Prenez le contrôle d'un État méditerranéen, en Europe, Afrique ou en Orient, au cours du XIIe siècle.


    La campagne des Baléares [1182]

    Partagez
    avatar
    Héraut de Mjtopia

    Messages : 60
    Date d'inscription : 29/04/2018

    La campagne des Baléares [1182]

    Message par Héraut de Mjtopia le Mar 8 Mai - 17:46

    En cette année 1182, c'est une vaste flotte contenant des navires de l'Aragon, de la Provence, de Pise et d'Ancône qui font route vers les îles Baléares actuellement sous contrôle de seigneurs Musulmans s'adonnant à la piraterie depuis bien des années. Ces activités étant devenus une épine des plus irritantes pour la Chrétienté, le Roi d'Aragon Alphonse II a ainsi entrepris au cours des deux années précédentes d'organiser une reconquête de celle ci pour la plus grande gloire de Dieu et pour le bien des côtes d'Europe. Il a pour ce faire préparé les esprits de l'Aragon jusqu'aux républiques Marchandes, vantant ça et là les mérites d'une tel entreprise et surtout les bénéfices pouvant être perçu, recevant dès lors de nombreux soutiens, même l'ordre des Hospitaliers s'est joint à l'entreprise au final.

    Toutefois, si de tels procédés ont pu mener à obtenir un certains nombre de soutiens, cela n'est pas passé inaperçu du côté des principaux concerné par cette future offensive. Inutile de dire que l'émir des Baléares et ses forces, au delà de s'attendre de pied ferme à l'arrivée des envahisseurs, ont eux aussi pris quelques mesure. En effet, les contes sur les richesses des baléares étaient loin d'être infondés, et le fait que certaines personnes extérieurs soient visiblement très bien renseignés en disait long sur la situation. Ainsi, ce fut une véritable chasse aux espions qui fut organisée. Parfois sans succès mais en général avec des prises très intéressantes, si tous ne furent pas découverts, cela les empêcha tout du moins de commettre quelques méfaits en faveur des envahisseurs étrangers.

    Dès lors, les flottes de l'émirat émergèrent de manière conjointe à la vue de l'armada chrétien afin de porter le combat à lui, les alliés eurent ainsi de lourdes pertes en bâtiments malgré leur nombre bien plus élevée, en effet les marins musulmans avaient l'habitude de combattre en mer du fait de leurs occupations de pirates, et si les vaisseaux des républiques leur opposèrent bonne résistance, les forçant finalement à se retirer pour se regrouper, ils eurent le temps de mettre à mal les navires provençaux et aragonais, en envoyant un certains nombre par le fond ainsi que les troupes qu'ils contenaient.

    Toujours est-il que malgré cela, les envahisseurs s'emparèrent de plusieurs îles avant de finalement débarquer sur la plage de Santa Ponsa, à l'est de l'île, ils portèrent alors le siège sur le Château de Bendinat et le port de Portopi, s'emparant de ces deux lieux au prix d'un certains nombre de pertes cependant. Les commandants Chrétiens décidèrent toutefois de ne point porter l'offensive plus en avant pour l'heure afin de se réorganiser et de réévaluer leurs plans quand à un très probable siège de Palma, du fait d'une résistance acharnée de l'ennemi mahométan et d'imprévus dans leur stratégie initiale.

    Pertes des Baléares :

    9 PN
    411 Troupes


    Pertes Chrétiennes :

    5 Pn Aragonais, 6 PN Provençaux, 1 PN Pisan
    410 Levées Aragonaises, 11 Chevaliers Aragonais, 57 Troupes professionnelles Aragonaises
    242 Soldats Provençaux
    23 Soldats des Hospitaliers.

    Gains des Préparations de l'expédition


    +900 Deniers pour l'Aragon & +10 de Prestige
    avatar
    Royaume de Léon

    Messages : 14
    Date d'inscription : 29/04/2018

    Re: La campagne des Baléares [1182]

    Message par Royaume de Léon le Mar 8 Mai - 23:39

    Guillaume II Hauteville, roi de Sicile félicite ses frère catholiques et apporte son soutient spirituel aux combattants, lui même n'ayant pas pu leur venir en aide à cause des problèmes géopolitique que traverse son royaume.

      La date/heure actuelle est Mer 18 Juil - 18:02